Le toilettage du chat


Pour les chats, le toilettage est différent de celui du chien.

Théoriquement, pour toiletter un chat, il faut être 3 car ils sont beaucoup plus vifs que les chiens et le toilettage peut se révéler parfois impossible.

Il faut : une personne qui tient les pattes avant et la tête (tout ceci délicatement, bien entendu), une personne qui tient les pattes arrières et une personne qui s’occupe du toilettage.

On peut y arriver à 2 si le propriétaire a une bonne maîtrise de son animal.


Première étape : L’hygiène

Lors des toilettages félins, il est pratiquement impossible de faire l’hygiène. Donc, je passe directement à la technique.


Deuxième étape : Le coiffage

Il s’agit bien souvent de « démêler » ou de brosser délicatement l’animal. Certains propriétaires demandent des tontes (notamment pour les angoras) mais dans ce cas, la présence de 2 personnes (hormis moi) est requise.


Troisième étape : Le bain

J’utilise des produits aux huiles essentielles et aux plantes. A savoir, que pour un chat, je ne mouille jamais la tête car ils détestent vraiment cela et le toilettage est quasiment impossible par la suite. Après le shampooing, j’applique une crème de soin afin de rendre au poil le maximum de sa beauté.


Quatrième étape : Le séchage

Le séchage est un peu plus long que pour les chiens car le séchoir est mis sur position lente afin que le bruit n’effraie pas le chat.


Cinquième étape : La touche finale

Et si le chat le veut bien… une petite touche de parfum.